Group-Irsea

Audit et conseils CECBA

Le CECBA propose également son expertise au service du bien-être animal. Nous parlons ici d’audits et de conseils pour les élevages d’animaux domestiques ou de production, parcs zoologiques ou de refuge… Le but étant d’améliorer les conditions de vie, d’élevage et d’amener et maintenir ces animaux dans un bien-être optimal.

Nous vous offrons la possibilité d’avoir de véritables outils pour améliorer le bien-être de vos animaux tout en prenant en compte vos préoccupations économiques.

Les audits CECBA pour les animaux domestiques

 

Les audits de bien-être animal sont des expertises professionnelles effectuées par un agent compétent et impartial et qui permettent d’évaluer d’éventuels problèmes présents en élevage, d’identifier les facteurs de risque, puis de proposer des plans d’actions et d’amélioration.

Pour ce qui concerne les animaux domestiques (chats, chiens, NAC, chevaux…) ces types d’audit trouvent un intérêt pour toute condition qui prévoit un regroupement d’animaux à des fins divers : laboratoires de recherche, élevages pour la vente, refuges, centres équestres…

Ces audits se font sous demande du responsable des animaux pour un intérêt personnel à améliorer les conditions de détention et la qualité de ses services et aussi pour se préparer au mieux vis-à-vis des inspections vétérinaires règlementées.

Plusieurs méthodes d’évaluation du bien-être étant disponibles pour les animaux de production, la mission du CECBA est aussi le développement et la validation de méthodes pour les espèces domestiques à utiliser sous demande de nos clients.

Aujourd’hui une méthode conçue par le personnel du CECBA ciblée sur l’espèce féline est actuellement en cours de validation (présentée au congrès Européen de Médicine Comportementale). Elle a été créée en tenant compte de la législation en vigueur sur la détention des chats et la bibliographie autour le bien-être de cette espèce.

Pour sa rédaction, les chats de l’IRSEA ont fait l’objet de plusieurs tests afin d’affiner de plus en plus les questions. Durant l’inspection d’une durée moyenne de 2h, l’auditeur est accompagné par le responsable des animaux (technicien, ingénieur, vétérinaire) qui répond à certaines questions présentes sur le logiciel et qui sera le réfèrent durant tout le parcours.

Un logiciel a été réfléchi pour contenir les indicateurs à évaluer autour des thématiques principales telles que la santé, le comportement, la nutrition, l’hébergement et l’enrichissement environnemental. Chaque indicateur a un score de 0 à 2. Une réponse égale à 0 signifie un bas niveau de bien-être, une réponse égale à 1 un niveau de bien-être moyen et une réponse égale à 2 un niveau de bien-être élevé ou optimal. Le logiciel donnera la note finale qui classera le groupe d’animaux dans l’un des 3 niveaux ; des sujétions seront ensuite données pour l’amélioration de chaque indicateur et un suivi mis en place pour accompagner le client dans sa démarche d’amélioration.

 

Audit bien être des animaux de production

 

L’équipe du CECBA constituée d’un diplômé du Collège Européen de Bien-être Animal et Médicine Comportementale, spécialisé dans la discipline de Bien-être Animal, ainsi que de deux résidentes en cours d’obtention du diplôme. Ce diplôme certifie la capacité et connaissances des vétérinaires spécialisés en ce sujet-là, après une longue formation, d’au moins, 8-9 ans.

Le bien-être animal implique une bonne santé, un comportement adéquat pour chaque espèce, une bonne alimentation, des installations et conditions de vie adéquates et aussi, une bonne productivité et performance des animaux.

Une audit bien-être des animaux de production (porc, vache, poule, etc.) consiste en l’utilisation d’une méthode d’évaluation de bien-être des animaux d’une ferme, à travers une série d’indicateurs physiologiques, comportementaux, zootechniques et de santé, pour démontrer de façon scientifique et objective le niveau de bien-être des animaux. Après la réalisation de la méthode, qui consiste en une visite des experts dans l’élevage, d'une discussion avec l’éleveur ou personne en charge des animaux, et le remplissage d’un formulaire avec tous les indicateurs, un compte rendu avec les résultats de l’audit et une liste de suggestions sera rendu. Ces suggestions vont aider les éleveurs et techniciens à résoudre des problèmes concrets qui puissent avoir dans son exploitation (par exemple, le suivi d’une nouvelle loi, une mortalité élevée ou une augmentation des bagarres), ou s’il n’y a pas aucun problème en concret, vont conseiller comment améliorer encore plus le bien-être de ces animaux et sa performance.

Il est important de se rappeler que le bien-être est très lié à la productivité et à la performance, ainsi qu’à la sécurité alimentaire et à la santé publique. C’est pour cela que le bien-être animal devrait être un sujet important pour tous.

Finalement, pour les éleveurs intéressés d'avoir un élevage avec un très bon niveau de bien-être, en suivant nos recommandations et en faisant un suivi de l’élevage, il est également possible d’obtenir un certificat de Bien-être animal, qui pourra être mis en évidence dans le produit final, pour les consommateurs intéressés d'acheter des produits avec ces caractéristiques.

(+33)04 90 75 57 02
cecba@group-irsea.com
Lundi - Vendredi 08h|17h
Samedi 08h|13h

Fermé le Dimanche
Quartier Salignan
84 400 APT