Group-Irsea

Consultations vétérinaires

l’IRSEA se dote d’un centre clinique permettant la prise en charge des troubles comportementaux des animaux. Le CECBA dispose d'un personnel vétérinaire compétent.

La prise en charge commence avec un contact téléphonique ou par mail, que le cas soit référé par un autre vétérinaire ou un nouveau cas.

Chaque consultation est fixée sur RDV et elle est précédée par le remplissement d’un questionnaire en ligne (dans le cas d’une consultation canine) qui permettra déjà de collecter les informations les plus importantes au sujet de la vie de l’animal, de ses comportements et de son histoire clinique. Ces informations sont complétées par une visite clinique minutieuse de l’animal et de la récolte des examens nécessaires à produire un diagnostic et un pronostic fonctionnels pour la mise en place de la meilleure thérapie comportementale.

Chaque consultation est fixée sur RDV et elle est précédée par le remplissement d’un questionnaire en ligne

 

 

Cette thérapie prend en compte l’état émotionnel de l’animal, de sa réponse cognitive-comportementale et les meilleures ressources pour une bonne rééducation ou modification comportementale. Disposant d’un personnel vétérinaire compétent (encadrés par deux diplômés du Collège Européen), et d’un plateau technique performant (systèmes d’analyse vidéo, dosages hormonaux, analyses immuno-histo-chimiques, analyses des sécrétions sémiochimiques), le CECBA est conçu comme une structure vétérinaire de pointe également au service de l’enseignement et de la recherche 

 

Prise en charge thérapeutique et programmes de prévention

 

Equipé de trois salles de consultations dédiées aux différentes espèces (chien, chat/NAC et Cheval) le centre est conçu pour s’accorder à ces spécialités. Chaque salle possède un aménagement précis pour aider l’observation et permettre au clinicien de mieux saisir la raison pour laquelle le propriétaire à décider de venir nous voir.

Toutes les salles sont équipées de caméras pour permettre aux cliniciens du CECBA de travailler à partir des enregistrements.

 

 

Dans la salle d’attente, pas de croquettes, vous trouverez en vente des produits issus de nos brevets, des phéromones comme Feliway par exemple, mais aussi toutes sortes d’objets en relation avec la Médecine Comportementale, comme des gamelles anti-glouton ou des jeux pour faire travailler les capacités cognitives.

Lorsque nous rencontrons un cas, nous cherchons à savoir si le fond est véritablement comportemental. 

Toutes les salles sont équipées de caméras pour permettre aux cliniciens du CECBA de travailler à partir des enregistrements. Les vidéos, avec accord des propriétaires, sont également utilisées dans l’aspect Formation, pour lequel le CECBA est très impliqué.

 

 

Lorsque nous rencontrons un cas, nous cherchons à savoir si le fond est véritablement comportemental. Parfois cela vient d’un problème organique, comme un trouble urinaire par exemple. C’est pourquoi, nous effectuons des analyses biologiques ainsi que de la Médecine Interne comme une fibroscopie ou une biopsie par exemple afin d’écarter les diverses hypothèses qui s’offrent à nous.

Toutes ces analyses supplémentaires complètent la consultation et permettent de guider les praticiens pour leur diagnostic.

Lorsque le diagnostic est posé, il est possible que le propriétaire reparte avec un traitement. Mais le plus souvent c’est de la réhabilitation comportementale, c’est-à-dire des séances d’éducation, qui sont proposées. Le propriétaire devra également s’investir car très souvent les conseils sont aussi pour lui.

 

(+33)04 90 75 57 02
cecba@group-irsea.com
Lundi - Vendredi 08h|17h
Samedi 08h|13h

Fermé le Dimanche
Quartier Salignan
84 400 APT