Group-Irsea

CONFINEMENT : MES CHIENS SE BATTENT ! QUE FAIRE ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, le confinement est susceptible de provoquer des désordres dans les relations hiérarchiques entre vos chiens. Toute la famille cherche à s’occuper et les chiens sont un sujet d’attention plus importante. Enfants et parents vont souhaiter jouer, câliner, promener, donner des friandises. Pour une espèce dont le comportement est aussi sophistiqué, les interactions avec les membres de la famille constituent une ressource très précieuse et donc un sujet de compétition entre chiens. Si on ajoute les jouets, les friandises, les câlins à des endroits habituellement interdits (canapés, lits, chambres, …), les motifs de compétition sont légion.

C’est donc à vous de gérer les choses différemment. Il faut que vous respectiez les règles habituelles. S’il y a un ordre de distribution des gamelles, de salutation à votre retour après une absence, d’accès aux jouets, il faut le conserver. Les câlins, les friandises, ne doivent être accordés qu’après avoir obtenu le calme (chien assis) et sont interrompus dès qu’il y a agitation.

N’en faites pas trop non plus. On évitera de faire un gros câlin à un des chiens, en s’affichant devant les autres, qui n’ont droit à aucune attention à ce moment-là. De même, cette période n’est pas forcément le meilleur moment pour offrir un nouveau jouet, surtout s’il s’agit d’un seul pour tout le monde. Si vous ne pouvez pas résister en passant devant le rayon « produits animaux » de votre supermarché, prenez au moins autant de jouets que vous avez de chiens et idéalement, prenez-en un de plus. Vous les libérerez de leurs emballages tous en même temps, et ne vous y intéresserez pas tant que les chiens sont en phase découverte.

 

 

Que faire si des tensions, des grognements apparaissent ? Trois petites règles simples :

 1. Laissez toutes les portes ouvertes pour que le ou les chiens qui ont le dessous, puissent laisser la place au vainqueur.

 2.  Ne regardez pas ! Si vous prêtez attention aux échanges, vous donnez de la valeur sociale à la situation et vous poussez à la surenchère.

 3.  Si vous êtes obligés d’intervenir, faites-le en vous plaçant à plusieurs, côte à côte, et chassez tous les chiens hors de la pièce.

  Dans tous les cas, on ne prend pas partie et on n’y met pas les mains.

 

(+33)04 90 75 57 02
cecba@group-irsea.com
Lundi - Vendredi 08h|17h
Samedi 08h|13h

Fermé le Dimanche
Quartier Salignan
84 400 APT