La direction départementale de la protection des populations du Vaucluse (DDPP84) est en charge de la sécurité sanitaire et économique des citoyens. La DDPP84 au sein de son service de santé et de protection animale du pôle vétérinaire, a pour mission d’assurer et d’organiser les contrôles en matière de bien-être, santé et protection animales. Elle doit également veiller au respect de la législation concernant les populations animales, toutes espèces confondues.
L’IRSEA est spécialiste du bien-être animal et reconnu comme centre agréé pour former les futurs spécialistes en médecine comportementale et en bien-être animal, éthique et législation.
L’IRSEA et la DDPP84 ont décidé de collaborer sur un projet ambitieux, en effet, dans le cadre de la mise en place d’une cellule départementale opérationnelle de prévention et de lutte contre la maltraitance animale, la DDPP84 mobilise l’expertise de l’IRSEA à des buts pédagogiques.
Cette convention signée depuis avril 2019 répond à l’augmentation des contrôles en matière de protection animale, mais aussi à la mise en place d’une cellule chargée de prévenir la maltraitance animale.
La DDPP84 fera donc appel à l’expertise de l’IRSEA lors de certains cas de maltraitance animale ou lors d’un signalement d’un chien dangereux ou agressif (catégorisé ou non). L’IRSEA quant à elle, profitera de ces cas concrets à des fins pédagogiques pour les résidents.
Car en effet, depuis 2017, les diplômés du collège européen de bien-être animal et médecine comportementale qui travaillent au sein de l’institut peuvent encadrer les résidents dans leurs études. Études qui comprennent une partie enseignement, mais aussi une partie cas cliniques et audit de bien-être. Grâce à cette collaboration les deux parties profitent de l’un et l’autre, tout en assurant les contrôles pour la santé et la protection animale.