Group-Irsea

Gaëlle Chetboun : le nouvel atout du CECBA

Arrivée parmi nous depuis quelques mois, Gaëlle Chetboun s’occupe désormais de tout ce qui touche à la partie éducation au sein du CECBA. Le but de son arrivée est, bien évidemment, de proposer à la clientèle des prestations diverses et variées en éducation, mais aussi de permettre aux propriétaires de réaliser l’intégralité du suivi avec l’équipe du CECBA.

Elle a tout d’abord commencé par faire du bénévolat en refuge en s’occupant des chiens dont les autres bénévoles ne voulaient ou ne pouvaient pas s’occuper, car il s'agissait de chiens craintifs, complexes ou simplement catégorisés. C’est également en refuge qu’elle a rencontré son mentor qui l’a formée pendant 2 ans et demi. Gaëlle travaillait plusieurs fois par semaine en donnant des cours collectifs et particuliers. Les cours collectifs avaient pour but de créer ou d’améliorer la sociabilité inter et intra spécifique des chiens ainsi que de travailler l’obéissance, tandis que les cours particuliers visaient à réharmoniser le foyer et à traiter les troubles du comportement. Elle a pu par la suite passer son certificat d’aptitude pour devenir éducatrice canine.

Gaëlle mentionne : « J’ai toujours été très attirée par les chiens. Je dirais même que leur présence dans ma vie est essentielle. Il existe différentes branches dans l’éducation canine, j’aurais pu choisir d’entraîner des chiens sociables pour une discipline sportive et amusante cependant ce n’est pas la voie que j’ai choisie Je préfère me concentrer sur l’éducation et sur la rééducation comportementale, car c’est à ce niveau-ci que les chiens et les maîtres ont le plus besoin de soutien et de conseils. »

Ce qui ne l’empêche pas d’utiliser certains aspects des disciplines sportives ou ludiques (pistage, agility) comme outils dans ces protocoles. Le but reste le même, que maître et chien vivent en harmonie. Ce qui la motive particulièrement est de faire quelque chose pour que les chiens, quelle que soit leur race, puissent avoir une vie qui répond à leurs besoins.

Elle milite pour que les propriétaires adoptent des chiens qui correspondent à leur mode de vie afin de diminuer les abandons et les troubles du comportement dû à ses mauvais choix.

De manière générale, son travail consiste à mettre en place des séances d'éducation ou de rééducation à la suite d’une visite comportementale au CECBA. Elle met en place des exercices pratiques visant à pallier les différents troubles du comportement que peut présenter le chien. Elle insiste en disant : “Chaque chien, chaque situation, chaque maître est différent ; par conséquent mon approche se fait en fonction de ces paramètres.” Les protocoles d'éducation visent à faire évoluer le maître et le chien vers un objectif commun : améliorer le bien-être au quotidien que ce soit dans le foyer, mais aussi dans les espaces publics. Au cours des séances, les maîtres apprennent à comprendre et à gérer leur compagnon, mais aussi à répondre à ses besoins. En ce qui concerne sa méthodologie, elle n'utilise aucune méthode coercitive. Elle travaille avec des exercices ludiques et/ou à la friandise. Elle apprend enfin aux maîtres à toujours valoriser les progrès (même minimes) de leur compagnon, ainsi qu'à poser des limites claires et cohérentes.

Gaëlle Chetboun anime également une Puppy class ! Il s’agit d’un cours collectif (4 binômes maître-chien maximum) qui a pour but de donner des bases solides pour l’éducation du chien. Ses bases permettent d’apprendre à éduquer leur chien, mais aussi à comprendre le langage canin et à diminuer ou empêcher l’apparition de troubles comportementaux tout en favorisant une bonne sociabilité inter et intra spécifique.


(+33)04 90 75 57 02
cecba@group-irsea.com
Lundi - Vendredi 08h|17h
Samedi 08h|13h

Fermé le Dimanche
Quartier Salignan
84 400 APT