Group-Irsea

Les troubles liés à la séparation

Votre animal présente des comportements indésirables lors de votre absence (ex : destructions, vocalisations, éliminations). Est-ce comportement normal ou pathologique ?

Troubles du comportement à la séparation 

Les troubles du comportement liés à la séparation du propriétaire peuvent se manifester par plusieurs signes cliniques, dont les destructions, vocalisation et éliminations, sont souvent décrits par les propriétaires en consultation. Ceux-ci ne sont pas indicatifs d’un état mental pathologique et peuvent être considérés des comportements normaux dans certains contextes. Il est important de bien comprendre l’origine de ces comportements et leurs implications pour différencier un état mental normal, d’un état mental pathologique.

 

Les destructions et les vocalisations comme réponse émotionelle adaptative

Les destructions et les vocalisations peuvent être associées à une réponse émotionnelle adaptative d’un animal qui se retrouve dans un environnement pauvre en stimuli, lors de l’absence du propriétaire. Dans ce cadre, l’animal cherche à occuper son temps en réalisant des activités, comme des destructions pour une occupation avec des stimuli tactiles et parfois chimiques ou des vocalisations, qui peuvent avoir lieu en réponse aux stimuli sonores que l’animal entend à l’extérieur de l’habitation (le postier, les voisins, d’autres animaux, etc…). Également, l’origine des éliminations peut être simplement liée à une incapacité à se retenir pendant plusieurs heures, ce qui est plus fréquent chez les chiots et les chatons, ou parce que les règles souhaitées par le propriétaire concernant le comportement d’élimination n’ont pas été acquises par l’animal. Un animal qui ne présente pas de signes de stress pendant la manifestation de ce genre de comportement, ne présente pas d’état mental pathologique. Il y a plusieurs cas dans lesquels ces comportements ne sont pas associés à de la pathologie.

 

Les animaux et l'hyperattachement 

Quand on parle des états mentaux pathologiques, nous nous référons à des situations dont l’attachement au propriétaire est excessif, le célèbre hyperattachement. Les animaux qui présentent un hyperattachement manifestent des signes cliniques de stress tels que bâiller, hyper-motricité (locomotion exagérée), tachypnée (augmentation de la fréquence respiratoire), vocaliser, trembler ou se figer, dès que certains signaux qui précédent le départ du propriétaire sont aperçus.

Au retour, le propriétaire observe une excitation excessive avant de retrouver son animal relativement calme. Ce sont des animaux qui vont suivre constamment le propriétaire à la maison. Certains animaux montrent des signes de stress même si le propriétaire est dans la maison, mais dans une pièce où l’animal n’a pas d’accès. Le stress s’associe à des réponses neurovégétatives, dont l’élimination. Les animaux présentant un hyperattachement peuvent présenter des comportements pathologiques tels qu’un léchage compulsif, un tournis ou autres comportements stéréotypés.

 

Quelles solutions contre les troubles liés à la séparation ? 

Il est fondamental d’enregistrer par des vidéos, les moments qui suivent le départ, l’absence et le retour du propriétaire pour bien comprendre la situation et définir une thérapie comportementale. Des thérapies médicamenteuses peuvent s’avérer nécessaires pour le bon rétablissement de l’animal.

Attention : les problèmes d’élimination peuvent être associés à des pathologies du système urogénital, endocrine et gastro-intestinal. Il est très important de consulter le vétérinaire traitant pour écarter les causes physiques de ces comportements avant de s’engager sur une consultation comportementale.

 

N’hésitez pas de consulter votre vétérinaire pour plus de renseignements.

 

 

(+33)04 90 75 57 02
cecba@group-irsea.com
Lundi - Vendredi 08h|17h
Samedi 08h|13h

Fermé le Dimanche
Quartier Salignan
84 400 APT