Group-Irsea

NAC : Mon perroquet est agité depuis le confinement !

Il est toujours difficile de parler DU Perroquet, car cet ensemble d’espèces est très varié, très hétérogène, avec des espèces ayant des caractéristiques biologiques et comportementales très différentes. Cependant, toutes partagent quelques points. Le premier est de posséder des capacités cognitives très étendues, la deuxième est leur extrême émotivité associée à un développement comportemental long, et enfin le fait de posséder des rythmes biologiques assez différents de celui que nous dicte notre mode de vie moderne.

Les capacités d’observation de votre perroquet, lui ont permis de s’apercevoir de votre présence continuelle et peut-être aussi de celle d’autres personnes qui ne sont jamais aussi présentes en temps ordinaires (enfants, amis hébergés, …). Ce soudain accroissement du niveau de stimulation va sursolliciter l’oiseau et induire un processus de stress. Certaines des manifestations de cette tension émotionnelle, sont souvent mal interprétées par les maîtres, qui vont les renforcer ou les aggraver. Il en est ainsi de l’agitation avec mouvements de balancement, hérissement des plumes et de la crète (cacatoès), mais aussi des cris qui pourront être ponctués de langage humain. On peut comprendre que cela amuse les personnes qui ne connaissent pas les perroquets, mais cela doit au contraire vous alarmer si vous vivez avec un de ces oiseaux.

Un des moteurs de ce stress est parfois lié au processus d’attachement, notamment chez les perroquets qui ont été nourris à la main dans le jeune âge. Il y a fréquemment un attachement compensatoire qui se met en place, avec la personne qui s’occupe plus spécifiquement de l’oiseau. Dans ces cas, voir cette personne s’occuper des enfants pour leur faire faire leurs devoirs, ou pour les distraire, peut induire des comportements d’agression pour récupérer l’exclusivité du lien, ou provoquer un stress profond.

 

Il en est de même des perturbations du cycle jour-nuit. Celui-ci rythme les sécrétions hormonales des perroquets. Votre présence continuelle à la maison, peut vous conduire à veiller plus longtemps, en conservant la lumière allumée ou en créant un environnement lumineux dû aux écrans. Des phases de jour anormalement prolongées, vont entraîner des perturbations hormonales avec des conséquences physiologiques globales pour le perroquet, et un stress additionnel.

En conséquence, pensez à aménager pour votre perroquet, un lieu où il peut rester hors du contact direct des humains, pendant une partie de la journée, mais en disposant de jouets, d’objets, d’éléments qui enrichissent son environnement. La présence humaine doit être intermittente, les échanges doivent être bien cadrés, et cela tout spécialement avec les enfants. Enfin, il faut procurer une période de calme nocturne, d’environ 12 heures, dans un noir profond. On n’hésitera pas pour ça à placer une couverture bien opaque, sur la cage. L’environnement sonore doit lui aussi être raisonnablement silencieux, on ne place pas le perroquet près de la télévision…

 

(+33)04 90 75 57 02
cecba@group-irsea.com
Lundi - Vendredi 08h|17h
Samedi 08h|13h

Fermé le Dimanche
Quartier Salignan
84 400 APT