Group-Irsea

SOS : MON LAPIN EST INQUIET DEPUIS LE CONFINEMENT.

Les changements de configuration de l’environnement de votre lapin sont très importants, depuis que toute la famille est confinée à la maison. Bruit, mouvement, interactions, tout est différent et les humains aussi sont différents, plus nerveux, plus demandeurs de contacts. Les enfants vont jouer un rôle important dans le stress du lapin de la famille. Ils font plus de bruit, utilisent plus intensivement des jouets, des appareils générateurs de sons inhabituels, de lumières, et ils peuvent aussi tenter d’inclure le lapin dans leurs jeux.

Le stress est une cause majeure de troubles digestifs et de réactions agressives, chez le lapin. Il faut donc prendre ça très au sérieux. La prévention est tout à fait essentielle dans cette situation. Votre stratégie va s’organiser sur trois axes :

1. Canaliser, organiser les interactions directes avec votre lapin.
On ne le sollicitera qu’à des heures précises et on établira un rituel. Un son (clochette), une parole (toujours la même) vont annoncer le déclenchement de la session « lapin ». On ouvre la cage et on invite le lapin à venir jouer. On peut le câliner, avec mesure, et en le manipulant comme d’habitude. On peut le faire jouer, surtout si on l’y a habitué. A défaut, sachez que les lapins peuvent pratiquer le saut de petits obstacles, une activité facile à réaliser dans l’appartement et la création des obstacles fait un joli atelier de travaux manuels avec les enfants. Attention, c’est un lapin, donc des obstacles de hauteur raisonnable (5 à 10 cm pour les lapins nains, 10 à 20cm pour les grands lapins.). Quand on obtient le saut, on récompense avec une friandise adaptée au lapin et en restant dans des quantités raisonnables. Un lapin obèse saute moins bien !

2. Interdire aux enfants l’accès de la pièce dans laquelle se trouve la cage de votre lapin, ou son enclos.

3. Le système digestif du lapin implique l’émission et l’ingestion de petits crottes luisantes, appelées caecotrophes. C’est indispensable pour la santé du lapin. Ces crottes sont émises en fin de nuit, au petit matin. Il ne faut pas déranger le lapin à cette période, même si vous ou vos enfants êtes réveillés et vous passionnez pour la vie matinale de votre lapin.

Pour votre lapin, comme pour vos autres compagnons, il faut respecter les rythmes de vie et ne pas les confondre avec des jouets.

 

(+33)04 90 75 57 02
cecba@group-irsea.com
Lundi - Vendredi 08h|17h
Samedi 08h|13h

Fermé le Dimanche
Quartier Salignan
84 400 APT