Group-Irsea

Les troubles du comportement chez le chien

Bien que nous les aimons de tout notre cœur, parfois nos chiens adoptent certains comportements que nous ne comprenons pas toujours. Zoom sur 3 troubles du comportement récurrents chez les chiens.

Au CECBA, nous sommes spécialistes du comportement animalier, nous sommes donc capables d’intervenir sur les différents troubles du comportement, vous expliquer les raisons, et chercher ensemble des solutions non-coercitives qui respecteront votre animal et son bien-être.

N’hésitez pas à nous consulter dès que vous remarquez un problème de comportement, ou si vous avez des questions.

 

1. L’aboiement :
L’aboiement est un mode de communication inné chez le chien. Le chien veut interagir avec ses congénères et les autres espèces. Il peut s’agir d’une invitation au jeu, de la défense du territoire, d’un chien qui veut attirer l’attention ou de l'extériorisation d’une excitation ou d’un stress. Ces aboiements peuvent devenir gênants en cas de contraintes l’environnementale (vie en immeuble, plaintes des voisins). Vous devez lui apprendre, dès son plus jeune âge, à ne pas aboyer intempestivement. Malgré tout, si le problème persiste, vous devez essayer de comprendre pourquoi il le fait : Le mettre en sécurité s’il s’agit d’un aboiement dû au stress ou à de l’anxiété, le stimuler avec des jouets s’il aboie par ennui, etc.
Attention à certaines méthodes trop punitives comme le collier électrique anti-aboiement. Ce dispositif peut être douloureux pour le chien, le rendre craintif, voire agressif.

 

2. La malpropreté chez le chien adulte :
Il faut, premièrement, distinguer l’accident de la malpropreté. Les accidents peuvent être dus à une grande émotion (joie ou peur), ou tout simplement à l’apprentissage de la propreté (les chiots jusqu’à environ 6 mois ont beaucoup de mal physiquement à se retenir). Si le chien fait souvent ses besoins à un endroit où il ne devrait pas, il faut alors réagir.
Félicitez-le lorsqu’il fait au bon endroit et sortez-le régulièrement. Vous pouvez lors de vos absences, restreindre un peu son espace ou fermer les portes des chambres pour éviter les accidents partout dans la maison.

 

3. Le chien destructeur :

Le chien a besoin de mâcher, de détruire ou encore de mâchouiller. S’il n’a pas les objets pour (c’est-à-dire des jouets), il se peut qu’il s’attaque aux pieds de votre meuble, à vos chaussons, au coin de porte, etc.
Assurez-vous de ne rien laisser traîner dans la maison qui pourrait être tentant ou dangereux.
Et encore une fois essayer de comprendre les causes avant d’agir (ennui, débordement d’énergie, anxiété ou encore la dentition qui se met en place pour les chiots).

(+33)04 90 75 57 02
cecba@group-irsea.com
Lundi - Vendredi 08h|17h
Samedi 08h|13h

Fermé le Dimanche
Quartier Salignan
84 400 APT